VILDMARKSRACET 2015
Alors voilà, je rassure les inquiets, n'allez pas croire que je (Stéphanie) délaisse le blog pour me mettre moi aussi à faire du traîneau ... Il y a encore beaucoup de boulot mais voilà, ça y est, j'ai goûté aux joies de la course, au plaisir de se dépasser, de se mesurer à d'autres, j'ai été drivée par un super musher aux petits soins qui a réussit à me hisser sur le podium dans ma catégorie alors je dis juste "merci JPP pour ce super cadeau d'anniversaire" avant de passer au compte rendu !
Le team Sled Dog Montagne Noire était donc en Suède le weekend dernier pour la Vildmarksracet à Nornäs, une course de 120 km soutenue par notre partenaire Royal Canin.
Première étape de jour de 70km avec départ à l'heure voulue entre 9 et 11h et avec 2min d'intervalle entre chaque départ. Pour nous ce sera donc bien sûr départ à 11h moins 2 ! Après la tempête et les congères sur la route dans la nuit de vendredi, le pire est à craindre mais non, finalement, il fait beau et même un peu trop chaud avec des températures autour de 0°C. Belle neige, belle piste, balisage au top, bonne ambiance, organisation sympa et pleins d'amis à retrouver, Sébastien 'Normand", Anne Laure et Hervé, Catherine Fontaine et ses copines et handleuses, Pierre Antoine Héritier, Jimmy Petterson et sa copine, rencontrés sur LGO, Torhild et Petter, organisateurs et j'en oublie peut être ?
JP a décidé de me coacher et de tester les chiens en vue de sélectionner son team Femund. Il a 10 chiens : Jacko, Winner, Bjorn, Mamba, Billie, Zouk, Tarzan, Uno, Luna, Buzz. J'ai 8 beaux costauds : Cléo, Kamel, Daisy, Varg, Thelon, Doc, Léon, Tiger. C'est la première manche de ma première course et je n'ai pas tout à fait bien intégré la différence entre entraînement et course ... Il me faut un peu de temps pour sentir l'importance de travailler à fond derrière le traîneau pour donner l'impulsion nécessaire pour qu'ils accélèrent, pousser, patiner, courir, rester concentrée, focus, observation, efficacité. Pas de place pour le badinage, on est en course ! Je réalise concrètement l'importance du rôle du musher et l'alchimie nécessaire entre chacun des membres de l'attelage, devant comme derrière le traîneau.
Après 4h de repos au point de départ, seconde étape de nuit de 50km "à fond". Je me suis prise au jeu et nous avons maintenu un rytme soutenu jusqu'à la dernière partie de course (descente gymkana en forêt). J'en avais plein les guiboles et j'ai chuté puis une chute en entraînant une autre, j'ai rechuté, perdant quelques bonnes minutes. Heureusement, mon musher préféré m'a sauvé la mise, il m'a arrêté les chiens, collé une lampe sur la tête (j'avais perdu la mienne) et nous avons terminé sur une bonne moyenne, me permettant de remporter la catégorie A (toutes races) en limité (8 chiens max) et à JPP la seconde place dans la catégorie A illimitée derrière Jimmy qui a mené la course à un train d'enfer (environ 20km/h de moyenne avec 12 chiens!) et remporté au passage le best dog care.
Les chiens ont terminé la course en pleine forme avec encore l'envie d'en découdre et tout cela laisse augurer une belle Femund dans quelques semaines par chez nous. La piste est d'ailleurs déjà prête et balisée, ouverte à ceux qui veulent s'y entraîner, la neige est bonne, il fait froid, les lacs sont gelés, les jours rallongent, les chiens sont contents et nous aussi alors rendez-vous très bientôt pour des nouvelles bien fraîches comme on les aime :-)
Je voulais aussi tirer mon chapeau aux participants en pulka qui ont parcouru toute la distance à ski avec 2 chiens : super à voir et cela me donne des idées pour des supers ballades en forêt avec chiens, enfant, tente, casse croûte etc. ! Reste à trouver la pulka en bois et je me lance !
Merci à nos partenaires, Royal Canin, Veto Online, Dermoscent, Canelana, Antipode, le Conseil Général du Tarn, les Montagnes du Giffre, la Vitrerie Savoyarde, Antidots ainsi que notre nouveau partenaire Canopia Vet, que je vous présente dans un article dédié !
Toutes nos photos sont disponibles dans l'album de la course. Sur le film ci dessous, pris depuis un petit drône extraterrestre qui nous survolait en faisant un bruit de libellule géante, on voit notre départ commun à la 23ème seconde. Merci à tous de nous suivre et à très bientôt !