LES MESAVENTURES DE TOTO ...
Alors voilà, c'est l'histoire d'un gars ... Qui tombe en panne de frontale pendant une étape de nuit d'une course de longue distance de traineau à chiens...
Il s'est beaucoup entraîné, il est en pleine forme physique, footing quotidiens, vélo (comme Benoît ;-) ), kayak ... Il a beaucoup entraîné ses chiens, des kilomètres et des kilomètres de piste avalés en quad et en traîneau, une constance et une volonté exemplaires au service d'un rêve.
Le dossard N°124 prend le départ à Roros et mène une jolie course ... puis sa frontale officielle sèche, plus de batteries, la frontale de passe embarquée dans le traineau est une coquine capricieuse qui fait des siennes, le voilà dans le noir, sous un pont, sur la rivière, il y a des lumières, c'est la ville, c'est Tynset ... Mais où est donc le checkpoint crévindiou ? il continue, retrouve quelques piquets et la trace des autres attelages tant bien que mal et poursuit sa course, montées raides, forêt, rivière ... courrir, pousser le traineau, encourager les chiens, s'orienter dans l'obscurité, chercher les balises, surveiller l'attelage, l'état de santé des chiens, penser à boire, manger un peu de temps en temps, surveiller la montre, gérer les pauses et l'enchaînement des kilomètres ... de nouveau des lumières : il arrive au check point, des flambeaux sur la piste pour le guider et l'accueillir : il est 5h du matin, un beau dimanche se lève, ils sont peu de concurrents à avoir déjà franchi cette cordée de flambeaux ... Il est arrivé à Tolga ! Checkpoint de Tynset zappé, obligé de retourner s'enregistrer là bas sous peine de disqualification !!!
Ainsi donc, voilà comment notre ami Thomas Vérin a inauguré la Femundlopet 500 et comment il a ajouté aux 400km officiels, un petit tour de 60km supplémentaires, histoire de bien repérer la piste, de bien s'assurer de sa maîtrise technique du traineau (le trail de la course emprunte un passage très raide en forêt dans le sens de la montée : un sacré casse cou dans l'autre sens !!!).
Toto s'est finalement bien enregistré à Tynset, il a bien repris le trail vers Tolga pour la seconde fois, il a bien pris ses 8h de repos obligatoire à Tolga à son 2ème passage et il est reparti ce soir vers minuit peu avant Jean Philippe pour atteindre Roros et célébrer, nous le lui souhaitons de tout coeur, sa victoire à la Femundlopet 500!
Je l'ai vu passer du côté de Hodalen à 1h30 cette nuit avec son attelage de 7 chiens, ils avaient un bon rythme et semblaient en pleine forme. Jean Philippe a quitté Tolga à minuit 11 peu après lui et ils ont peut être fait un bout de chemin ensemble ?
Rendez vous demain matin pour avoir la réponse et rendez vous également dans quelques jours sur son blog pour le récit des rocambolesques aventures de Toto à la Femund ! En attendant nous saluons son courage, sa détermination et surtout sa bonne humeur face à la mésaventure.
![]() | ![]() |