Composition de l'attelage
L'attelage se compose de 2 chiens minimum en compétition.
En dessous (1 ou 2 chiens), il est possible de pratiquer sur neige le skijoring (ski de fond tiré par les chiens, sensations fortes garanties !) ou la pulka (ski de fond + pulka=sorte de luge destinée au transport des bagages).
Les catégories sont en général les suivantes :
- 4 chiens
- 6 chiens
- 8 chiens
- Illimité : en général 10 à 14 chiens, rarement au delà car alors la longueur de l'attelage devient un lourd handicap dans les virages serrés et il y a un risque d'emmêler. Plus il y a de chiens, plus la maîtrise de l'attelage devient technique. C'est ma configuration favorite ! La puissance n'est rien sans la maîtrise !
Les positions dans l'attelage sont bien déterminées en fonction du caractère et des aptitudes de chaque chien :
Les leader sont les chiens les plus obéissants. Ils ont le respect du reste de l'équipe et un mental à toute épreuve. Ce sont eux qui indiquent la direction et donnent l'impulsion à l'attelage. Ils ont un lien très fort avec le musher (moi !). Mes leader sont Eyes et Phelps - 2 superbes mâles ramenés d'Alaska que je vous présenterai- Sade - qui vient également de là bas - et sa fille Ruby née en France.
Les Swing dog sont juste derrière les leaders. Ils jouent un peu le même rôle. Ils mettent en plus la pression sur les leader.
Viennent ensuite tous les Team dogs, les équipiers. Ils sont généralement placés 2 par 2 en fonction de leurs affinités.
Enfin, les wheal dog, les chiens les plus costauds ! Ils ont un rôle fondamental dans la traction et ils doivent avoir les reins solides. Bien sûr, tout bon musher garde sa ligne toujours bien tendue pour ne pas mettre de contrainte sur les chiens et travailler en continu et dans la fluidité mais il y a toujours le poids du traineau à tirer. Tout ca est affaire de technique et devrait faire l'objet d'un prochain article !
Espérant vous avoir intéressé, je vous dis "à bientôt" dans un prochain article !