PHOTO DE LA PIRENA 2005
Le traîneau est un sport de glisse avec les sensations fortes que ça comporte mais c'est aussi un sport nature, qui respecte l'environnement et un sport de contact avec les chiens dans lequel la complicité et le travail ensemble sont primordiaux. Il faut beaucoup de préparation physique pour soi et pour les chiens.
Les entraînements vont bientôt commencer dès que la température aura un peu chuté, à la fin du mois d'août, dans la forêt, en attelant les chiens à un quad. On commence avec des distances courtes puis on allonge progressivement.
Les chiens sont comme des athlètes. Il faut leur faire un programme d'entrainement, de récupération, de la préparation mentale, suivre les petits bobos, encourager ceux qui se démotivent, bien sûr, il y a le suivi nutritionnel, très important et très bien suivi en collaboration avec toute l'équipe TONIVET !
Pour le musher (moi !) c'est idem : footing, vélo, natation, ski nautique ... sieste et bons repas !
Il faut aussi s'occuper du matériel : les traîneaux à préparer pour l'hivers, les lignes et les harnais à vérifier, à nettoyer, tout le matériel et les vêtements pour affronter le froid, le camion pour se déplacer avec toute la troupe ... Toute une organisation dont je vous reparlerai !
Demain dans un prochain article, je vous présenterai mes chiens leader !
En attendant n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou questions, je vous répondrai avec plaisir!