LA SAGA DES INUITS
Mais au fait, qui est Jean Malaurie ?
C'est un grand monsieur du grand nord ... Antropogéographe, écrivain, réalisateur défenseur des peuples du foid ... La liste de ses exploits est très longue et pourtant il est si peu connu ... Il fut notamment le 1er français à atteindre le pôle nord magnétique avec des traineaux à chiens et l'aide de ses amis inuits en 1951 !
Découvrez son site Internet et ses billets d'humeur sur son blog
LA SAGA DES INUIT
UN PEUPLE LEGENDAIRE
Réalisés à partir des films de Jean Malaurie et enrichis de nouveaux commentaires, les quatre épisodes de cette série proposent une plongée dans l'univers inconnu des peuples de l'Arctique d'hier et d'aujourd'hui.
Premier rendez-vous au Groenland avec les habitants de Thulé.
En 1950, deux ans après avoir rejoint Paul-Emile Victor au Groenland, Jean Malaurie s'installe en Arctique. En compagnie de deux couples inuit, le géographe de 28 ans va vivre pendant une année "à l'esquimaude", avec chiens et traîneaux.
Découvrant que les Etats-Unis installent une base militaire secrète sur le site de Thulé, il interpelle l'opinion avec Les Derniers Rois de Thulé, premier ouvrage de la collection "Terre humaine", qu'il fonde à son retour. Plus question pour lui désormais de quitter ce peuple en danger.
Effectuant, du Groenland à la Sibérie, trente et une missions en solitaire, il lui consacre ses travaux scientifiques et une série télévisée, qu'il tourne entre 1976 et 1977.
C'est le matériau de ces films qui est repris ici pour bâtir les quatre volets de La Saga des Inuit, enrichis de nouveaux commentaires. Président d'honneur de l'Académie polaire d'Etat de Saint-Pétersbourg, le directeur des études arctiques à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) nous offre là une plongée dans cette culture millénaire.
C'est aussi une relecture de la terrible déculturation à laquelle sont soumis les peuples dits "premiers". De quoi nourrir sa réflexion, et la nôtre, sur le devenir de l'humanité tout entière.
Christine Guillemeau
Durée : 4 x 52'
Auteur - réalisateur : Jean Malaurie
Production : France 5 / INA
Année : 2007

-
"Vers le meilleur des mondes ?"
Dans le deuxième épisode, on entre de plainpied dans la modernité à laquelle sont brutalement confrontés ces peuples premiers : vie et mort d'une nation d'Esquimaux éblouis puis décimés par le mythe d'un progrès désormais inscrit dans leur quotidien, mais qui demeure étranger à leurs traditions et valeurs ancestrales.
D'un côté (le Groenland danois), une assimilation culturelle accompagnée d'une politique d'assistance sociale et de subventions dans le cadre d'un semblant d'autonomie, de l'autre (le Canada), une résistance inuit qui s'amorce face à une politique d'assimilation de ces peuples par ailleurs spoliés de la richesse de leur sous-sol.
- "Le futur a déjà commencé"
Cet épisode s'intéresse aux territoires inuit placés sous souverainetés américaine et soviétique.
Retour aux années 70. Comment deux systèmes politiques opposés ont, chacun à leur façon, failli dans leur obligation de préserver le précieux trésor d'une humanité qui s'est fixée et développée dans un milieu extrême ?
Dans l'ex-Union soviétique, la politique des nationalités et l'économie dirigée ont certes amélioré les conditions de vie de ces peuples mais en détruisant les solidarités ancestrales et les rites chamaniques…
- "Le souffle du Grand Nord"
Le quatrième volet de la série permet à l'auteur de revenir sur le regard qu'il avait posé à l'époque (les années 70) sur les mutations sociales et culturelles auxquelles étaient confrontés ces peuples.
Filmé aujourd'hui, Jean Malaurie fait part de l'évolution de sa pensée sur le sujet et présente au public ce qu'il considère comme les grands enjeux des années à venir, non seulement pour ces peuples mais pour l'humanité tout entière.
Il revient, en s'appuyant sur ses propres images ainsi que sur de nouveaux documents, sur un demi-siècle d'expéditions arctiques et de vie partagée avec ses amis inuit.